aide individuelle à la formation

L'AIF : une aide financière pour apprendre à gérer votre entreprise

min
15/07/2021
Nathalie AUTARD

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les aides de Pôle emploi ne ciblent pas uniquement les personnes à la recherche d’un emploi. Certaines aides s’adressent également aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. On vous propose aujourd’hui un focus sur l’une d’entre elles : l’Aide individuelle à la formation ou AIF.

 

À qui s’adresse l’AIF ?

 

L’AIF s’adresse aux profils suivants :

  •  Les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non par Pôle emploi
  • Les personnes accompagnées dans le cadre d’un CSP (contrat de sécurisation professionnelle) à la suite d’un licenciement économique.

La particularité, c’est que l’AIF bénéficie aussi bien aux personnes qui recherchent un emploi, qu’à celles qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Pour un salarié, la formation professionnelle est souvent le moyen le plus efficace d’accéder ainsi à un emploi qualifié.

Mais la formation professionnelle représente également un atout de taille pour les futurs chefs d’entreprise. En effet, au-delà des savoir-faire propres à chaque métier, la gestion d’une entreprise requiert des compétences spécifiques.

 

 

Comment cibler ses besoins en formation ?

 

 

Naturellement, la démarche de formation doit être cohérente au regard de votre projet d’entreprise.

Il n’y a pas de parcours type pour créer ou reprendre son entreprise. En revanche, tout projet nécessite de faire le point sur ses atouts d’une part, et sur ses contraintes et les obstacles d’autre part.

En ce qui concerne vos compétences, interrogez-vous sur les aspects les plus importants pour votre activité :

  • Avez-vous besoin d’apprendre un métier ? Pour certaines activités, il est nécessaire de justifier d’une qualification
  • Avez-vous les connaissances suffisantes en matière de gestion ? Même s’il est possible de se faire accompagner par un expert-comptable, de bonnes bases sont indispensables pour éviter tout déséquilibre financier
  • Votre entreprise va-t-elle compter des salariés ? Si oui, une formation en management pourra se révéler précieuse pour encadrer efficacement votre équipe.

Une fois les priorités identifiées, vous pourrez mieux cibler les formations adaptées.

Certaines formations sont construites pour répondre spécifiquement aux besoins des futurs chefs d’entreprise. Pour les repérer, vous pouvez bien sûr vous tourner vers votre conseiller Pôle emploi, la CCI ou la CMA, selon la nature de votre activité.

En sachant que pour être prise en charge, la formation doit être éligible et donc disponible sur le portail de Pôle emploi.

 

 

Comment bénéficier de l’AIF ?

 

 

L’AIF est versée directement à l’organisme de formation : vous n’avez donc pas de frais à avancer.

Elle peut couvrir l’intégralité du coût de la formation qui reste à votre charge, après intervention des autres financeurs (collectivités territoriales, OPCO…). Vous pouvez aussi mobiliser votre compte personnel de formation (CPF).

Une fois que vous avez sélectionné une formation, demandez un devis à l’organisme si les  modalités et le coût du programme ne sont pas détaillés dans leur présentation.

Ensuite, pour obtenir le financement de cette formation par l’AIF, vous devez solliciter votre conseiller Pôle emploi. Il étudiera votre projet de formation en fonction de sa pertinence et en tenant compte du contenu, de la durée et des coûts pédagogiques.

S’il valide votre projet, vous devrez transmettre un formulaire à l’organisme de formation sélectionné. Celui-ci devra le compléter et le renvoyer à Pôle emploi, au plus tard 15 jours avant votre entrée en formation.

 

 

Quelle indemnisation durant une formation financée par l’AIF ?

 

 

Dans le cas où vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : vous continuerez de toucher votre allocation durant toute la durée de la formation.

Si vous ne percevez aucune indemnisation, il existe la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE). Le montant versé dépend de votre situation et de la durée hebdomadaire de la formation.

Par ailleurs, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide à la mobilité. Elle couvre les frais de déplacement, de repas ou d’hébergement liés à la formation, lorsqu’elle est située à plus de 60 km aller-retour (ou 2 heures de trajet aller-retour) du lieu de votre domicile. Pour savoir si vous remplissez les critères d’éligibilité, tournez-vous là aussi vers votre conseiller Pôle emploi.

 

 

L’essentiel à retenir

 

N’hésitez pas à vous former quel que soit l’ampleur de votre projet entrepreneurial, d’autant plus que l’AIF prend en charge l’intégralité des coûts pédagogiques. Se former et se faire accompagner sont capital pour la réussite de votre projet.

 

Vous avez d’autres questions ? Contactez l’un de nos experts 

Nathalie AUTARD

Resp. Publication SEO

Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures