Comment bien choisir son adresse de domiciliation ?

min
15/07/2021
Nathalie AUTARD

Choisir son adresse de domiciliation est une étape primordiale de la création de son entreprise ou de sa société. Domicilier son entreprise consiste à lui donner une identité et un siège social, une adresse administrative, juridique et fiscale (CFE) qui figure notamment sur les devis, les bons de commande et les factures. Cette adresse transmet donc l’image de votre entreprise.

La loi autorise la dissociation entre le véritable lieu de travail et l'adresse de domiciliation d'une entreprise, de même que la modification du siège social au cours de la vie de l'entreprise.

En conséquence vous avez le choix entre :

·            domicilier votre entreprise chez vous,

·            ou dans une pépinière d'entreprises,

·            ou dans un local professionnel pour lequel vous signez un bail commercial

·            ou au sein d'une société de domiciliation.

 

Comment faire le meilleur choix de domiciliation ?

 

Quels critères avez-vous intérêt à prendre en compte pour bien choisir votre adresse de domiciliation ?

Avez- vous besoin de pouvoir accueillir vos clients ? Dans la mesure où l'adresse de domiciliation détermine la nationalité de votre entreprise, le calcul de la CFE et les juridictions compétentes en cas de litige, vous pouvez :

·       choisir une adresse de domiciliation dans une commune où le coût de la CFE est faible,

·       privilégier la notoriété attachée à une adresse prestigieuse puisque votre domiciliation apparait sur vos documents commerciaux,

·       choisir  votre adresse de domiciliation au plus près de vos clients.

 

Petit tour d'horizon des différentes alternatives.

 

Faut-il vous domicilier votre entreprise dans vos locaux professionnels ?

 

Si votre activité est commerciale, que vous vendiez des fleurs ou des chaussures, il vous faut un local commercial pour exposer l'objet de vos ventes et accueillir vos clients. De même si vous ouvrez un restaurant, un salon de beauté ou tout autre commerce.

Si vous exercez une activité libérale dans le paramédical, le soin ou le bien-être, vous avez également besoin d'un local professionnel pour accueillir vos clients ou patients.

Cette solution est onéreuse, le coût du local dépend de sa taille, de son emplacement et de la notoriété de l'adresse.

Quoiqu'il en soit il vous faut un local et il est alors pertinent d'en faire aussi le siège social de votre entreprise de façon à avoir vos documents à portée de main.

 

Faut-il vous domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle ?

 

Vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous, sauf si un règlement de copropriété ou une disposition contractuelle du bail l’interdit. Si vous créez une société, seul le domicile du dirigeant peut être considéré comme adresse de domiciliation, ce ne peut pas être le domicile de votre associé.

Cette solution n'engendre pas de frais supplémentaires et vous permet d'avoir la main sur l’ensemble de vos documents professionnels.

Mais l’ensemble de vos documents administratifs et commerciaux laissent apparaitre votre adresse personnelle. Or, vous n'avez pas forcément envie de mélanger votre vie privée avec votre vie professionnelle, ni de donner cette information personnelle à vos fournisseurs, à vos partenaires et à vos clients. Et encore moins de recevoir des appels téléphoniques à tout moment. La gestion d’un siège social étant très souvent chronophage.

 

Faut-il vous domicilier votre entreprise dans une pépinière d’entreprise ?

 

Ce sont des structures d’accompagnement dédiées  aux porteurs de projets et aux jeunes chefs d’entreprise. L’objectif étant de les aider dans leur lancement et leur développement.  Mais seulement entre 24 et 48 mois, une période transitoire.

À savoir que les formalités juridiques obligatoires à effectuer lors du changement de domiciliation coûtent entre 100 et 300 euros environ selon votre statut juridique (EIRL, SASU, EURL).

 

Faut-il vous domicilier votre entreprise dans une société de domiciliation ?

 

Quand votre activité vous amène à rencontrer vos prospects et vos clients sur leurs lieux de travail et que vous-même vous pouvez travailler de chez vous, voire de chez vos clients (formateurs, consultants, ..); alors cette solution vous permet de bénéficier :

·            d’une adresse prestigieuse à Paris à moindre coût.

·            d'une grande flexibilité puisque le contrat qui vous lie à la société est de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.

·            d'un gain de temps précieux puisque vous bénéficiez d’une permanence téléphonique.

 

Pour bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Nathalie AUTARD

Resp. Publication SEO

Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures