choisir son expert-comptable

Comment bien choisir son expert-comptable ?

min
15/07/2021
Nathalie AUTARD

Chef d’entreprise ou dirigeant de société, vous avez besoin de vous appuyer sur des prestataires fiables. Or, certains aspects de votre activité sont plus sensibles que d’autres. Parmi eux, la comptabilité nécessite un haut niveau d’expertise du fait de ses règles strictes, notamment le plan comptable général (PCG). Alors, comment choisir son expert-comptable pour qu’il réponde efficacement aux besoins de votre entreprise ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Quelles sont les compétences de l’expert-comptable ?

 

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’atteindre des seuils d’activité ou d’effectifs pour faire appel à un expert-comptable. 

Vous pouvez vous adresser à ce spécialiste de l’accompagnement des entreprises avant même le démarrage de votre activité. Ses compétences pluridisciplinaires vous seront notamment utiles pour obtenir votre Business plan chiffré. Il vous conseillera également sur le statut juridique et les financements les plus adaptés à votre projet entrepreneurial. À savoir que le statut juridique a une incidence sur les obligations comptables de votre entreprise.

Tout au long de la vie de votre entreprise, l’expert-comptable a non seulement les compétences pour tenir votre comptabilité et établir votre liasse fiscale, mais aussi pour mettre en place les tableaux de bord. Ces derniers étant indispensables au suivi de votre activité afin de faire des choix en toute connaissance de cause.

Des chefs d’entreprises choisissent de gérer eux-mêmes leur comptabilité, principalement pour des raisons de coût. Notez que les rapides évolutions de la règlementation fiscale et comptable, les compétences et le temps nécessaires à la tenue de votre comptabilité sont des éléments à prendre en compte dans votre réflexion.

Vous pouvez également lui déléguer la gestion des paies, toutes vos obligations déclaratives et l’établissement des comptes annuels de votre entreprise. 

Faites le point sur les tâches qui vous prennent le plus de temps et nécessitent le plus d’expertise. D’une entreprise à l’autre, de nombreux critères influent sur les besoins : volume de facturation, nombre de salariés, TVA…

 

 

Comment sélectionner votre expert-comptable ?

 

Le premier réflexe consiste à vérifier que l’expert-comptable que vous avez sélectionné est bel et bien inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Pour cela, il vous suffit de taper son nom dans l’annuaire en ligne des experts-comptables.

Ensuite, il va falloir trouver des professionnels capables de prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise. Entre un commerçant, un graphiste ou une entreprise industrielle… il y a évidemment des différences importantes. Certains experts-comptables sont généralistes, quand d’autres se spécialisent dans un secteur d’activité. 

Allez faire un tour sur le site Internet de l’expert-comptable pour vous faire une idée de tous les services qu’il propose. Dans la rubrique « Actualités » ou « Blog » les sujets abordés et l’angle d’approche vous donneront un aperçu de son professionnalisme.

Enfin, quand ils existent, il est intéressant de consulter les avis déposés sur Google ou Trustpilot.

 

 

Comparez leurs offres 

 

De plus en plus de cabinets proposent des packages, avec des prestations définies à l’avance et des tarifs calibrés. Mais il est également possible de solliciter l’expert-comptable pour des services précis ou ponctuels. Dans ce cas, vous serez facturé à la prestation. 

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à solliciter un premier entretien pour obtenir un devis personnalisé, et comparer ainsi les offres. Prenez le temps de la réflexion pour analyser le type de services proposés, en gardant à l’esprit qu’ils pourront toujours être ajustés par la suite. Vous éviterez ainsi de souscrire à des options inutiles dans votre cas.

Toutefois, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Si vous faites appel à un expert-comptable, c’est avant tout pour vous dégager du temps et garantir la conformité de vos comptes. Assurez-vous que vous pourrez facilement communiquer avec lui et qu’il dispose des ressources nécessaires, tant au niveau humain que technique, pour accompagner efficacement le développement de votre entreprise.

 

 

Les avantages de l’expert-comptable en ligne

 

Et pourquoi pas choisir un expert-comptable 100 % en ligne ? À l’ère du digital, les cabinets comptables représentent une alternative intéressante. Certains peuvent préférer un contact direct. Pour autant, cela vaut le coup de se pencher sur les points forts de l’expertise-comptable en ligne.

En premier lieu, recourir à un prestataire en ligne est source de confort et d’autonomie. En effet, vous pouvez ainsi accéder à vos informations à tout moment et de n’importe où. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper du stockage et de l’archivage de vos documents.

Surtout, les experts-comptables en ligne se distinguent par leur agilité et leur réactivité. Même s’ils ne disposent pas toujours d’un point d’accueil physique, ils offrent généralement un délai de réponse très rapide. Plus fondamentalement, la dimension numérique de leur activité les amène à s’adapter en permanence et à anticiper l’apparition de nouveaux défis pour les entreprises qu’ils accompagnent.

Autre aspect à considérer et pas des moindres : les prix particulièrement compétitifs. En effet, l’organisation à distance permet de nombreuses économies d’échelle, qui se répercutent sur les tarifs proposés aux clients.

 

Quels sont vos besoins ? Comment pouvons-nous vous aider ? Demandez nous ici à être rappelé

 

Nathalie AUTARD

Resp. Publication SEO

Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures