pépinière d’entreprise

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?

min
15/07/2021
Nathalie AUTARD

Structure d’accueil temporaire, une pépinière d'entreprises offre des conditions optimales pour démarrer une activité : des locaux, des services logistiques mutualisés et un accompagnement personnalisé au jeune chef d'entreprise.

Nées dans les années 2000 dans le cadre de la loi Allègre, les pépinières d'entreprises sont soutenues par des acteurs publics.

Le recours à une pépinière d'entreprises fait partie des solutions de domiciliations proposées aux porteurs de projets et aux entreprises très récemment créées, peu importe le statut juridique choisi.

En effet, la domiciliation fait partie des nombreuses obligations des entrepreneurs. Domicilier son entreprise consiste à déclarer son adresse juridique et fiscale auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Information qui doit figurer sur tous les documents officiels de l'entreprise (facture, bon de commande, conditions générales de vente, etc.)

Deux types de pépinières coexistent : les pépinières d'entreprises innovantes qui accueillent des projets technologiques et innovants et les pépinières d'entreprises généralistes qui accueillent tout type d'activités, sauf le commerce de détail.

Les contrats d'hébergement et d'accompagnement ont une durée de 24 mois reconductible une fois, ou de 48 mois.

 

La pépinière d’entreprise pour créer du lien

 

Au-delà de la mise à disposition des locaux et des services, le premier intérêt d'une pépinière d'entreprise est de rompre la solitude du créateur d’entreprise, optimisant ainsi ses chances de réussite. En effet c'est le lieu idéal pour tisser son réseau professionnel et partager avec d'autres entrepreneurs sur ses expériences et ses problématiques.

En lui offrant une solution temporaire d'hébergement et l'accès à des services, la pépinière d'entreprise favorise sa réussite en l'accompagnant dans son développement et en appliquant un loyer réduit, bien inférieur prix inférieur à celui du marché. Ainsi, le jeune chef d'entreprise peut diminuer sa charge de loyer dans son prévisionnel lors de ses premiers mois d'activité.

 

Des équipements mutualisés

 

En termes d'infrastructure logistique au service du développement de son entreprise, le porteur de projet a à sa disposition un bureau, des salles de réunion équipées de vidéoprojecteur et de paperboard,  Internet haut débit, des imprimantes et des photocopieuses, et un service d'accueil téléphonique, voire de prise de rendez-vous.

Hormis les bureaux, une cuisine et un espace détente propice à l'échange entre créateurs, certaines pépinières proposent aussi :

·               des locaux de stockage,

·               de grands ateliers pour accueillir les activités de de prototypage ou en petite série,

·               des laboratoires pour les activités technologiques de pointe.

 

Un accompagnement à la création et au développement de l’entreprise

 

Le jeune chef d'entreprise bénéficie d'un accompagnement personnalisé gratuit de la création au développement de son activité, y compris la préparation à la sortie de pépinière. Cet accompagnement se concrétise par :

·               des formations collectives,

·               des conférences,

·               un espace documentation

·               des conseils personnalisés, un suivi de projets,

·               une mise en relation avec des réseaux de partenaires (banques, entreprises, universités, etc) de façon à faciliter son insertion dans le tissu économique local.

 

Enfin, l'implantation en pépinière permet de ne pas figer l'installation de l'entreprise naissante sans maîtriser au préalable toutes les composantes de son marché.


Grâce à ses débuts en pépinière, le jeune chef d'entreprise peut définir la dimension de ses futurs locaux, non plus en fonction de ses perspectives de développement, mais en fonction de son niveau d'activité réel et de son carnet de commandes.

 

N’hésitez-pas à contacter nos experts pour plus de conseils personnalisés.

Nathalie AUTARD

Resp. Publication SEO

Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures