Société de domiciliation

Quelle est la différence entre société de domiciliation et un centre d’affaires ?

min
15/07/2021
Nathalie AUTARD

La question de la domiciliation d’entreprise présente un large panel de possibilités qui permettent de répondre à cette obligation légale de donner un siège social à son entreprise lors de son immatriculation au Répertoire des métiers ou au registre des commerces et des sociétés (RCS). Domicilier son entreprise sur le lieu de son activité, ou chez soi, ou au sein d’une société de domiciliation, ou d’un centre d’affaires, également appelé Business Center … La question est épineuse sachant que le prestige peut faire la différence entre deux concurrents. Zoom sur la société de domiciliation et sur le centre d’affaires qui ne s’adressent pas forcément aux mêmes indépendants.

Des ressemblances entre la société de domiciliation et le centre d'affaire 

 

Quel que soient votre activité et votre statut juridique : société ou entreprise individuelle, que vous soyez créateur d’entreprise, professionnel libéral ou indépendant nomade, vous avez besoin d’un bureau équipé et d’une adresse administrative, commerciale, juridique et fiscale pour pouvoir immatriculer et gérer votre entreprise.

Or, la société de domiciliation, comme le centre d’affaire sont tous deux regroupés sous l’appellation de «professionnels de l’hébergement d’entreprises» et apportent une gamme complète de services qui permettent à leurs clients de créer, gérer et développer leurs activités. Ils doivent disposer d’un agrément préfectoral en qualité de centre de domiciliation d’entreprises.

Ils vous offrent des bureaux équipés, des salles de réunion et des services annexes : notamment la numérisation et la réexpédition de vos courriers et une permanence téléphonique. Tous deux vous permettent également de :

·                 domicilier votre siège social à Paris, valorisant ainsi l’image de votre entreprise à moindre coût.

·                 ne pas mélanger pas vie privée et vie professionnelle si vous travaillez de votre domicile.

·                 maitriser vos frais généraux et de personnel du fait que les coûts fixes deviennent des coûts variables.

En effet, comparé à la location traditionnelle d’un local professionnel, domicilier son entreprise dans une société de domiciliation ou un centre d’affaires revient environ à 35% moins cher.

 

Et des différences entre la société de domiciliation et le centre d'affaire 

 

Offrant donc les mêmes services, qu’est-ce qui différencie une société de domiciliation d’un centre d’affaires ?

Le centre d'affaires met à disposition ses bureaux équipés à la journée, au mois ou à l’année pour une durée déterminée. Ainsi le chef d'entreprise peut adapter sa facture à son besoin réel et ponctuel mais ce n'est pas une solution pérenne.

Ainsi les centres d’affaires s'adressent bien plus aux métiers nomades, notamment les commerciaux qui ont un besoin ponctuel seulement pour préparer leurs rendez-vous, leur prospection, ou encore rédiger leurs contrats.

Ils offrent également des locations de bureaux à l’heure, idéal pour un chef d'entreprise dans le cadre de recrutements, ou d'entretiens individuels en toute confidentialité.

Les centres d’affaires s'adressent aussi à des entrepreneurs qui souhaitent rencontrer d'autres chefs d'entreprise. En effet, ils offrent des espaces détente et organisent souvent des petits déjeuners thématiques de façon à  favoriser la création de liens entre leurs clients.

En revanche, opter pour la domiciliation de votre entreprise au sein d’une société de domiciliation est une solution pérenne. En effet, le contrat de domiciliation entre le domicilié et la société est de 3 mois minimum puis renouvelable par tacite reconduction.

 

N’hésitez-pas à contacter nos experts pour plus de conseils personnalisés.

Nathalie AUTARD

Resp. Publication SEO

Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures