Domiciliation commercial

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domiciliation commerciale ?

min
15/07/2021
Nathalie AUTARD

Les sociétés de domiciliation commerciale sont des prestataires de services qui fournissent une adresse administrative aux entreprises et aux sociétés qui souhaitent y domicilier leur siège social. Hormis la réception et la réexpédition du courrier, elles offrent tout un panel de services tels que la numérisation des courriers et la location de salles de réunion. Découvrez les avantages et les inconvénients de la domiciliation commerciale.

Domicilier votre siège social chez ce prestataire de service vous permet de tenir vos assemblées générales et de recevoir vos investisseurs dans un endroit stratégique.

L’adresse de votre siège social à toute son importance du fait qu'elle figure sur tous vos documents officiels : devis, bons de commande, factures, etc.

Vous pouvez domicilier votre entreprise à l'adresse de votre domicile, mais dans ce cas vous ne protégez pas votre vie privée. L'adresse de votre domicile personnel sera divulguée publiquement.

Faisons le point sur les nombreux avantages et les quelques inconvénients de cette solution.

 

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?

En choisissant une adresse empreinte de prestige, vous gagnez en visibilité et bénéficiez d'une meilleure image de marque. Ce, à moindre coût comparé à un loyer commercial au même endroit. Si vos clients sont à l'international il est particulièrement opportun de domicilier votre siège social à Paris pour bénéficier de la notoriété et de l'accessibilité de la ville.

Cette adresse de renom est aussi une alternative à l'investissement plus lourd que vous feriez en louant un local commercial. Vous vous épargnez aussi les factures d'électricité et de fournisseurs d'Internet tout en profitant de salles de réunion souvent équipées des dernières technologies.

À savoir que le contrat que vous signez avec la société de domiciliation doit être écrit et d'une durée minimale de 3 mois seulement. Vous devez le mentionner au RCS ou au RM, selon votre activité, lorsque vous immatriculez votre entreprise.

Les sociétés de domiciliation commerciale proposent plusieurs prestations annexes tarifées sous forme de “packs” de façon à couvrir de nombreux besoins à un prix très raisonnable. Il s'agit notamment de la réception des appels téléphoniques, l'assistance administrative et juridique et l'utilisation ponctuelle d'espaces privatifs.

 

Nos conseils pour éviter tout inconvénient de la domiciliation commerciale

 

Privilégiez une offre tarifaire transparente, des frais cachés tels que dépôts de garantie ou cautions existent.

La société de domiciliation doit absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral. C'est ce numéro qui vous garantit que les dirigeants de la société sont dignes de confiance.

Enfin, quelques sociétés affichent certes des tarifs défiants toute concurrence…mais n’offrent en fait qu’une boite aux lettres et un petit local.

Pour bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Nathalie AUTARD

Resp. Publication SEO

Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures