Mampreneurs, mumpreneurs, mompreneurs : définition
Quelle spécificité par rapport aux autres entrepreneurs ?
Outre le fait d’avoir des enfants, ce qui différencie les mompreneurs des autres entrepreneurs, c’est la volonté de concilier leur vie professionnelle avec leur vie familiale. Ce qui n'est jamais chose aisée car la charge mentale pesant sur les mères se cumule à celle des entrepreneurs.
Les entrepreneurs doivent consacrer une très grande partie de leur temps au développement de leur activité, ce qui empiète bien souvent sur leur vie privée. Or, pour les mompreneurs, la création de leur entreprise ne doit pas empiéter sur la vie familiale, mais doit au contraire leur permettre de trouver un équilibre entre ces deux sphères.
Quelles sont les motivations des mompreneurs ?
Le déclic se produit souvent après avoir identifié un besoin non rempli par l’offre actuelle. Ou bien parce que l'expérience de la vie en famille entraîne l’adhésion à de nouvelles valeurs, et par conséquent de nouveaux modes de consommation et de travail.
Par ailleurs, les mompreneurs souhaitent bénéficier d’une flexibilité qu’elles trouvent rarement en tant que salariée. Tant au niveau de l’emploi du temps, que de la mise en œuvre de leurs idées.
Le congé maternité, un moment privilégié... mais pas seulement
Même s’il n’est pas de tout repos, le congé maternité est un moment qui permet de prendre du recul sur sa vie professionnelle. C’est là que de nombreuses mères imaginent leur entreprise idéale.
Cela dit, les mompreneurs ne se lancent pas uniquement à l’occasion du congé maternité. Le passage à temps partiel, l’entrée des enfants à l’école ou bien un sentiment de stagnation dans leur carrière de salariée sont d’autres momentsqui déclenchent souvent la concrétisation d’un projet entrepreneurial.
Comment trouver une idée pour créer son entreprise ?
Les secteurs d’activité concernés
Lorsqu’on évoque les mompreneurs, on pense souvent aux activités liées à la petite enfance. En particulier, la création de vêtements, produits et accessoires dédiés aux touts petits. Naturellement, les mères actives qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale ne se limitent pas à ce secteur d'activité ! D'autant plus qu'il peut y avoir un risque de lassitude, une fois les enfants devenus grands.
Par ailleurs, il y a une grande différence entre exercer une activité par passion et vendre son savoir-faire. Bien souvent, c’est l’expertise acquise au cours du parcours professionnel qui va servir de base à la création de l’entreprise.
Mais si vous identifiez un secteur qui vous attire particulièrement, vous pouvez aussi suivre une formation pour vous assurer d’avoir les compétences requises.
Une liberté d'action
Afin d’atteindre cet équilibre tant recherché entre la gestion de sa propre entreprise et la vie familiale, les mompreneurs ont besoin, davantage que les autres entrepreneurs, d’agilité.
C’est pourquoi elles privilégient souvent les activités qu’elles peuvent exercer à domicile, ou bien directement chez leurs clients. Soit parce qu’elles disposent de l’espace dédié (prestations de service, e-commerce), soit parce que ces activités ne nécessitent pas de locaux ou de matériel encombrant. C’est le cas par exemple pour les coachs et les formatrices.
L’importance de l’étude de marché
Avoir des idées et des centres d’intérêt est une chose… Les transformer en un business rentable en est une autre. C’est là que l’étude de marché entre en jeu. Elle va vous permettre de vérifier que votre idée est réaliste et vous permettra de générer un revenu, grâce à l’analyse de 4 paramètres incontournables :
- Le marché
- La demande
- L’offre
- L’environnement
Comment devenir mompreneur : guide pratique
Quelles sont les compétences à mobiliser ?
Il faut bien différencier les compétences métier d’une part, et les compétences liées à la gestion d’autre part. Le savoir-faire technique ne suffira pas pour créer une entreprise prospère. La comptabilité, l’administratif, les relations avec les différents partenaires… sont autant de tâches à assumer par la chef d’entreprise.
Bien sûr, il est toujours possible de déléguer certaines fonctions pour bénéficier de l’expertise de professionnels aguerris, et se dégager du temps pour se consacrer à son cœur de métier.
Autre aspect à ne pas négliger si vous embauchez des salariés : le management.
Quelles forme juridique choisir ?
Pour créer son entreprise, il existe différentes formes juridiques, qui vont dépendre de la nature de votre projet :
- L’entreprise individuelle (EI), classique ou placée sous le régime fiscal de la micro-entreprise (auto-entrepreneur)
- La société (SARL, SAS…) : Seul (SASU, EURL) ou avec un ou des associés
À savoir que les seuils de la micro-entreprise viennent d'être relevés. Ainsi, pour bénéficier de ce régime micro social et fiscal votre chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser :
- 188 700 € pour la vente de marchandises, la restauration ou la fourniture d'hébergement
- 77 700 € pour les prestations de services
Ce régime n'est pas accessible à toutes les activités, ni conseillé si votre activité nécessite des investissements dès le démarrage. De même si vous avez beaucoup de charges. Contactez-nous pour faire des simulations et trouver le statut juridique le plus adapté à votre projet de création et votre foyer fiscal.
Peut-on cumuler entreprise et emploi salarié ?
Si vous êtes actuellement salariée, il peut être pertinent de vous lancer dans votre activité en parallèle. Vous conserverez ainsi une certaine sécurité et donnerez le temps nécesaire à votre business pour générer suffisamment de chiffre d’affaires.
Point d'attention : assurez-vous que votre contrat de travail le permet et ne comporte pas de clauses limitantes.
Comment financer son entreprise ?
Business plan et plan de financement
Le business plan est un dossier qui synthétise votre projet entrepreneurial, comprenant deux parties :
- Rédactionnelle : présentation de votre profil, de votre stratégie, de votre business model, etc.
- Financière : votre prévisionnel (plan de financement, plan de trésorerie, etc.) certifié par un expert-comptable
C’est un document indispensable car vous vous appuierez dessus pour présenter votre projet et surtout convaincre vos partenaires de collaborer avec vous. Le business plan est soigneusement étudié par les banques pour l’obtention d’un prêt professionnel, et par les jurys dans le cadre de concours et de prêts d'honneur (réseau Intitiative France et réseau Entreprendre).
Les aides spécifiques
Il n’existe pas d’aides à proprement parler pour les mères de familles créant leur entreprise. Mais vous pouvez bien sûr mobiliser les dispositifs ouverts à l’ensemble des entrepreneurs :
- Des dispositifs régionaux
- L’ARCE : aide à la reprise ou à la création d’entreprise
- L’ACRE : aide à la création ou à la reprise d’une entreprise
Trouver des fonds suffisants pour son projet
Même si l’épargne personnelle peut servir à lancer un projet d’entreprise, il est rarement conseillé d’y investir toutes vos économies. Outre la banque, il existe d’autres moyens de réunir les fonds nécessaires à la création de votre entreprise. Le crowdfunding (financement participatif) ou le recours à des business angels (investisseurs) sont autant de pistes à explorer.
Comment se faire connaître en tant que mompreneur ?
L'effet de communauté
L’identification est un levier particulièrement efficace dans l’univers des mompreneurs. Grâce au partage de votre parcours et de votre expérience, vous allez pouvoir constituer une communauté de clientes potentielles, qui se retrouveront dans votre histoire. Cela dit,vous pouvez tout autant vous faire connaître mettre en avant votre identité de maman. En particulier s’il ne s’agit pas de votre clientèle cible.
Dans tous les cas, miser sur les réseaux sociaux vous aidera à vous faire connaître. L’enjeu étant de sélectionner le réseau social le plus adapté à votre stratégie. Alors que Linkedin s’adresse davantage aux professionnels, Instagram permet de créer plus facilement une relation de proximité avec son audience.
Les réseaux de mompreneurs en France
En France, plusieurs associations et réseaux permettent aux femmes entrepreneures (mamans ou non) de se réunir et de gagner en visibilité à travers par exemple des prix et concours. Citons notamment :
- Le réseau Mampreneures : dédié aux mamans entrepreneures
- Actionn’elles : l’entrepreneuriat au féminin
- Les Premières : accompagnement d’entreprises innovantes
L’avantage de ces réseaux, au-delà de la visibilité qu’ils peuvent apporter, c’est le partage d’expérience et le soutien entre les membres.
L’essentiel à retenir
Comme tous les autres entrepreneurs, les mamans souhaitant créer leur business doivent préparer soigneusement leur projet, tant au niveau de la stratégie que du financement. Le terme « mompreneur » reste une étiquette, dans laquelle vous n’êtes pas obligée de vous enfermer…
Domiciliation-enligne étant aussi un cabinet d'expertise comptable, nous avons conçu pour vous le pack Sérénité. Nos juristes, nos comptables et nos conseillers fiscaux mettent tout en œuvre pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur ! Contactez-nous dès maintenant !