les 7 étapes de la création d'entreprise

Création d'entreprise : quelles sont les 7 différentes étapes en 2023 ?

min
19/09/2023
Équipe juridique

Tout projet entrepreneurial commence avec une idée. Qu’il s’agisse d’une révélation soudaine, ou d’un rêve que vous caressez depuis des années. Mais comment transformer votre idée de départ en entreprise florissante ? Domiciliation-enligne vous présente aujourd’hui chaque étape de la création d’entreprise pour vous donner toutes les chances de réussir.

De l’idée au projet de créer votre propre entreprise

À ce stade, il faut passer du désir de créer, à l’action concrète. Que votre projet de création soit innovant ou plus classique, vous devez pouvoir le présenter et l’expliquer dans les grandes lignes, avec des mots simples. Pour cela, mettez vos idées par écrit afin de définir :

  • Votre offre et votre modèle économique (business model)
  • Vos motivations, votre vision
  • Vos objectifs à court, moyen et long terme
  • Vos atouts
  • Vos contraintes, vos points faibles

Si des obstacles apparaissent, il faudra trouver des solutions. Par exemple, suivre une formation peut vous aider à acquérir les compétences qui vous manquent.

Rappelez-vous que les meilleures idées ne sont pas forcément les plus révolutionnaires. Ce qui compte, c’est de répondre à un besoin que vous avez identifié.

 

L’indispensable étude de marché

L’étude de marché vous permet tout simplement de vérifier que les futurs clients seront au rendez-vous. Sans client, pas d’activité et donc pas de chiffre d’affaires !

Il faut donc définir précisément votre clientèle cible, en répondant à ces premières questions :

  • Quelles sont ses attentes ?
  • Quel prix est-elle prête à payer pour le service ou le  bien que vous allez vendre ?
  • Où est-elle implantée ?
  • Quels services pouvez-vous proposer en plus de votre offre ? 

Vos réponses vont vous permettre d'adapter et d'affiner votre offre.

Autre élément important dans l’étude de marché : l’analyse de la concurrence.

Quels sont les acteurs déjà en place ? Quel est leur positionnement sur le marché ? L’objectif étant clairement de vous démarquer de la concurrence en proposant quelque chose de plus, ou de différent, moins cher ou de meilleure qualité.

À l’issue de l’étude de marché, vous connaîtrez vos futurs clients sur le bout des doigts. Vous serez alors en mesure d’élaborer une stratégie pertinente et d’évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

 

Le modèle économique, ou comment créer une entreprise rentable

Le chiffre d’affaires est essentiel pour toute entreprise. Mais pour qu’elle soit viable, il faut atteindre l’équilibre financier. Il faut donc que votre business model tienne la route et que vous puissiez répondre précisément aux questions suivantes :

  • De combien avez-vous besoin pour démarrer votre activité ?
  • Quelles vont-être vos charges fixes (achats récurrents, loyer ou domiciliation commerciale, salaires…) ?
  • Quel chiffre d’affaires prévoyez-vous ?
  • À quel moment votre entreprise sera-t-elle rentable ?

Notre conseil : ne sous-estimez pas les coûts. Au contraire, prévoyez une marge car il y a toujours des dépenses imprévues.L'indispensable business plan, prévisionnel sur 3 ans inclus

C'est Le Document de référence pour présenter votre projet et convaincre vos futurs partenaires financiers et commerciaux.

Composé d’une partie rédactionnelle (notamment l'executive summary) et d’une partie financière, votre business plan détaille :

  • Votre offre de biens et/ou services
  • Votre marché
  • Vos prévisions financières : bilan et compte de résultats prévisionnels et
  • Votre plan de trésorerie, issu de votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • Votre plan de communication
  • Votre stratégie commerciale
  • Vos perspectives de développement pour les 3 années à venir

 

La recherche des financements nécessaires pour monter votre société

Maintenant que vous avez chiffré vos besoins, place à la recherche de financement. Si votre apport personnel et la Love Money ne suffit pas à couvrir vos charges, il faut envisager un financement externe :

  • Prêt d’honneur
  • Micro-crédit
  • Emprunt bancaire
  • Crowdfunding
  • Appels à projets et aides à la création d’entreprise
  • Recherche d’investisseurs, notamment des Business Angels

Et selon votre situation, vous pourrez bénéficier des aides d'État suivantes :

  • L’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’entreprise) : elle offre une exonération de cotisations sociales aux créateurs ou repreneurs d'entreprise durant la premère année
  • L’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise) : elle permet aux demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi d’obtenir le versement d’une partie des allocations chômage sous la forme de capital.

À savoir qu’un minimum de fonds propres est nécessaire pour entreprendre, même lorsque vous vous tournez vers un financement externe.

Attention ! Évitez de miser toutes vos économies dans votre projet entrepreneurial. Il faut souvent attendre plusieurs mois pour se dégager un revenu suffisant et vivre de son activité.

 

Le statut juridique : comment faire le bon choix ? 

Le statut juridique est capital puisqu’il a des incidences sur votre responsabilité en tant que chef d'entreprise, votre protection sociale, votre régime fiscal et le fonctionnement de votre entreprise.

Chaque forme juridique possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients… tout dépend de votre activité et de votre modèle économique :

  • Si vous êtes seul à entreprendre, vous avez le choix entre la création d’une entreprise individuelle (classique ou sous le régime fiscal de la micro-entreprise) ou d’une société unipersonnelle (SASU, EURL).
  • Si vous avez un ou plusieurs associés, vous devez créer une société : SARL, SAS, SELARL, SELAS ou SCP selon la nature de votre activité.

À savoir que la société implique certes un plus grand formalisme que l'entreprise individuelle (EI), mais elle permet d'accueillir des associés dans un second temps pour accompagner le développement de votre activité.

La micro-entreprise (auto entrepreneur) est souvent plébiscitée par les créateurs d’entreprise. Les principaux avantages étant la simplicité des démarches, et l’absence de cotisations sociales tant que vous n’encaissez pas de chiffre d’affaires. Elle n'est pourtant pas adaptée à toutes les activités ! Surtout si vous avez des investissements importants à faire au départ, et des charges fixes conséquentes chaque mois. En effet, ce régime ne permet pas de déduire vos charges réelles, ni d’amortir vos investissements.

 

Comment ouvrir votre société ?

Les formalités juridiques requises 

Maintenant que tout est prêt, vous devez déposer votre déclaration d’activité pour procéder à l'immatriculation de votre entreprise. Cette étape se fait désormais exclusivement en ligne, sur le guichet unique des formalités des entreprises de l'INPI

Après validation de votre dossier, vous obtiendrez votre numéro de SIREN, qui sert à identifier votre entreprise. Il est indispensable pour toutes vos démarches juridiques, administratives et commerciales.

Parmi les informations demandées au moment de l'immatriculation de votre entreprise, figure le lieu de domiciliation de votre entreprise, autrement dit son siège social. Si vous avez un local pour exercer votre activité, vous pouvez l’indiquer. Mais si vous n’en avez pas, et que vous ne souhaitez pas rendre votre adresse personnelle publique, vous pouvez opter pour la domiciliation en ligne de votre entreprise. Profitez de notre offre exceptionnelle : le pack domicilation

Enfin, n’oubliez pas l’importance d’avoir une présence en ligne (site Internet et réseaux sociaux). C’est un outil incontournable pour vous faire connaître auprès de vos futurs clients, et construire votre image de marque.

 

En résumé

La création d’entreprise nécessite énergie et persévérance. Pour optimiser vos chances de réussite, il faut savoir bien vous entourer.

D’après une étude France Active de 2021, 70 % des entreprises accompagnées étaient toujours en activité 5 ans après leur immatriculation, contre 61 % pour la moyenne nationale.

Business plan, Recherche de financements, domiciliation de votre entreprise, statut juridique, fiscalité et obligations comptables : à chaque étape clé de votre aventure entrepreneuriale, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pluridisciplinaire tel que l’expert-comptable.

 

 

Prêts à vous lancer ? Domiciliez votre entreprise au sein de notre société d'expertise comptable à Paris, à Lille ou à Dijon pour bénéficier de notre accompagnement sur-mesure. Nos juristes, nos comptables et nos conseillers fiscaux mettent tout en œuvre pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur ! Contactez-nous dès maintenant !

 

Équipe juridique
Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures