plan de trésorerie prévisionnel

Pourquoi et comment réaliser votre plan de trésorerie prévisionnel ?

min
09/04/2024
Équipe juridique

Savez-vous que les problèmes de gestion et de trésorerie constituent la principale cause de cessation de paiement des jeunes entreprises ? C'est la raison pour laquelle nous vous expliquons ici comment et pourquoi établir votre plan de trésorerie prévisionnel quand vous êtes en phase de création d'entreprise. Le premier intérêt de ce document financier étant de pouvoir mettre en évidence vos besoins de financement. Et c'est loin d'être le seul intérêt ! Suivez le guide !

Le plan de trésorerie prévisionnel : définition 

Le budget de trésorerie (ou prévisionnel de trésorerie) fait partie des 4 tableaux qui constituent le business plan financier, qu'on appelle aussi prévisionnel :

  • Le plan de financement prévisionnel 
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le bilan prévisionnel 
  • Le plan de trésorerie prévisionnel 

Il se réalise sur les 12 premiers mois de l'activité pour pouvoir placer toutes les dépenses et les recettes prévisibles de votre future entreprise. Les recettes étant notamment constituées par vos ventes, et les dépenses par vos achats de marchandises, les impôts et taxes, charges sociales, etc.

En comptabilité, on parle en termes de "décaissements" pour les dépenses, et d'"encaissements" pour les recettes. Ces entrées et sorties à venir sont répertoriées dans le plan de trésorerie mois par mois, de janvier à décembre. Divisé en 2 colonnes, ce prévisionnel financier prévoit et permet de suivre le cash flow (les flux de trésorerie) de l'entreprise.

 

Quel est l'intérêt de faire un plan de trésorerie prévisionnel avant de créer son entreprise ?

Un outil pour mesurer vos besoins de financement et le solde prévisionnel de votre cash flow

Cet outil de projection vous permet principalement de vous assurer que votre activité va dégager suffisamment de trésorerie mois après mois pour éviter un déficit bancaire structurel. Celui-ci pouvant remettre en question la pérennité de votre entreprise, et vous mener à la cessation de paiement.

Remplir initialement toutes vos projections financières puis suivre rigoureusement votre budget de trésorerie mois après mois a bien d'autres intérêts :

  • Vous pouvez élaborer plusieurs scénarios pour réajuster votre business model et/ou revoir vos solutions de financement 
  • Vous connaissez à l'avance le solde de trésorerie de chaque mois et le solde cumulé d’un mois sur l’autre. Vous êtes ainsi assuré d'avoir suffisamment de liquidités sur votre compte bancaire professionnel pour régler toutes vos échéances en attendant que l’argent rentre
  • En calculant votre solde de trésorerie mensuel, vous anticiperez aussi les éventuelles difficultés passagères et les solutions à mettre en œuvre
  • Vous pouvez vérifier que votre entreprise dispose des liquidités suffisantes pour régler ses factures fournisseurs et faire face à toutes les dépenses budgétées 
  • Vous pourrez adapter votre politique de gestion des stocks, de même que les délais de paiement clients et fournisseurs
  • Si votre activité est saisonnière, vous pourrez vous assurer que votre niveau de trésorerie permettra de faire face aux périodes creuses
  • Un solde positif vous permettra de mesurer la capacité de votre entreprise à autofinancer son développement en trouvant des solutions de placement. Une donnée indispensable pour planifier vos futurs investissements
  • Un solde négatif vous permet d'anticiper votre recherche de financements. 

Qu'il s'agisse de solutions de placement à trouver, ou de recherche de financements, nous avons toutes les compétences pour vous accompagner quand vous nous confiez votre prévisionnel. Contactez-nous !

 

Un outil de pilotage et une exigence des banques dans le cadre d'un prêt bancaire

Enfin, c'est aussi l'outil prévisionnel parfait pour faciliter le suivi des paiements de vos factures clients et, au besoin, adapter vos délais de règlement et votre politique commerciale. Vous pourriez décider d'accorder des escomptes, par exemple. 

Une fois établi, vous pourrez confronter vos prévisions financières au réel, mois après mois. C'est grâce à ce pilotage rigoureux que vous pourrez mettre en œuvre les actions correctrices nécessaires. 

Nous vous conseillons de faire attention aux décalages de trésorerie qu'il peut y avoir entre les délais de paiement que vous avez accordés à vos clients et ceux accordés par vos fournisseurs.

Toutes ces possibilités font du plan de trésorerie prévisionnel un un outil de gestion financière fort efficace pour piloter votre entreprise. Donc, si vous ne trouvez pas le temps de veiller ainsi à la bonne santé financière de votre entreprise, confiez cette mission à un expert-comptable ! D'autant plus que la banque exige un prévisionnel certifié par un expert-comptable pour étudier votre demande de crédit professionnel.

 

Quels sont les éléments constitutifs du budget de trésorerie prévisionnel ?

Avant même de vous détailler tous les éléments qui constituent le plan de trésorerie prévisionnel, sachez que dans ce tableau, vous devez comptabiliser vos ventes et vos dépenses en TTC pour les opérations assujetties à la TVA. De plus, chaque encaissement et décaissement doit être porté dans la colonne du mois où il est prévu de se produire. Ainsi, une dépense professionnelle effectuée en mars mais payable le mois suivant doit être imputée dans la colonne des décaissements du mois d'avril.

En ce qui concerne votre futur chiffre d'affaires, issu des résultats de votre étude de marché, nous vous recommandons de prendre la fourchette basse des estimations de vos ventes futures.

Ceci étant clarifié, passons à l'étape suivante : les éléments constitutifs de votre plan de trésorerie prévisionnel. 

 

Les encaissements et décaissements prévus sur les 12 prochains mois à saisir dans un tableau Excel 

Identifiez et listez les entrées d'argent (les encaissements)

  • Votre apport au capital (crowdfunding, levée de fonds ou apport personnel) 
  • Les remboursements des crédits de TVA (issus de la différence entre la TVA payée sur vos achats et celle que vous collectez sur vos ventes)

Identifiez et listez les sorties d'argent (les décaissements)

  • Les charges fixes (récurrentes) : loyer ou domiciliation, remboursement de vos emprunts, électricité, salaires et cotisations sociales, assurances

  • Les factures fournisseurs 

  • Les taxes (CFE, TVA, etc.) et impôts

  • Les impôts

  • Les immobilisations (investissements)

N'oubliez pas : Dépenses et recettes doivent être saisies au moment où elles doivent être payées ou encaissées.

Selon la nature de votre activité : négoce ou artisanat, gardez à l'esprit qu'une hausse de vos ventes peut nécessiter plus d'achats et donc plus de trésorerie. De la même façon, une hausse du coût des matières premières, des impayés et des retards de paiement.

Dans tous les cas, prévoyez aussi toujours un peu plus pour les aléas et les dépenses imprévues.

 

Analysez la trésorerie nette pour revoir vos prévisions au besoin

Avoir un solde net positifsignifie que votre entreprise va pouvoir faire face à ses échéances grâce à ses excédents de trésorerie.

S'il est nul, cela signifie que votre entreprise est tout juste à l'équilibre. Le risque dans ce cas est de ne pas pouvoir absorber les inévitables imprévus. Nous vous conseillons de trouver les solutions pour réduire votre besoin en fonds de roulement (BFR).

Pour rappel, le BFR est la somme d'argent nécessaire à l'entreprise pour fonctionner en attendant que ses clients la payent.

Concrètement et selon les spécificités de votre secteur d'activité, vous pourriez peut-être négocier des délais de paiement plus courts avec vos clients, ou plus longs avec vos fournisseurs.

Ou encore réduire vos stocks, ou solliciter des facilités de trésorerie à court terme si votre plan laisse apparaitre des difficultés passagères.

Vous vous en doutez, la pire des situations est de vous retrouver avec un solde net négatif. C'est à dire en déficit. S'il revient régulièrement, ou qu'il augmente de mois en mois, vous devrez revoir votre plan de financement prévisionnel pour trouver de nouvelles solutions. L'une d'entre elle consiste à augmenter vos fonds propres, ou revoir votre business model. En effet, ce déficit peut provenir d'un manque de rentabilité de votre activité. Entourez-vous de professionnels du chiffre comme l'expert-comptable pour trouver les solutions les plus adaptées à votre projet de création d'entreprise.

 

L'essentiel à retenir

En réalisant ce tableau financier, vous évaluerez correctement votre besoin en trésorerie pour couvrir toutes vos charges. Ensuite, en le suivant rigoureusement semaine après semaine vous pourrez vérifier que le réel ne s'écarte pas de votre chiffre d'affaire prévisible, sinon faire les réajustements nécessaires pour atteindre la rentabilité souhaitée. 

 

Cabinet d'expertise comptable, nous domicilions aussi votre entreprise pour vous permettre de réduire vos coûts de fonctionnement et déléguer la gestion de votre courrier et de votre permanence téléphonique. Contactez-nous !

Équipe juridique
Domiciliez votre siège social à Paris en moins de 24 heures